Réalisation des nichoirs pour le jardin

Que faire l’hiver dans le potager ?.
Construire « gratuitement » des nichoirs pour nos amis les oiseaux !.

Petit film sur la réalisation d’un nichoir simple et version hôtel avec du matériel de récupération « palette ».

Utilité des oiseaux dans un jardin:

-Ils sont l’un des éléments d’un beau jardin : Ramage et plumage apportent vie et animation. 
-Ils sont l’un des meilleurs alliés du jardinier : on estime qu’une nichée de mésanges élimine 40000 larves et insectes, plus naturellement qu’aucun produit chimique. 
-Dissémination des graines pour la reforestation et pollinisation des plantes.
Faciliter la reproduction des oiseaux est donc un facteur de conservation de la nature et de maintien de la biodiversité.

 

Vérifier votre nichoir :

S’assurer que la ventilation est suffisante : les oisillons produisent beaucoup d’humidité et, avec la condensation, le nichoir deviendrait vite humide et malsain.
Ne jamais placer le nichoir dans un endroit où vent et pluie poseraient problème (personnellement j’ai choisi le trou orienté vers le nord), ni trop près des mangeoires où les autres oiseaux les dérangeraient.
S’assurer que le fond est assez large (14cm) afin que les habitants n’aient pas à limiter l’importance de leur couvée.  On estime à plus de 20 millions le nombre de mésanges en France, mais les naissances couvrent juste leurs pertes.
Ne jamais placer un perchoir devant ce nichoir : ce serait y inviter les prédateurs.

Poser le nichoir à bonne hauteur : 3 à 8m  Afin de gêner les prédateurs, ne pas le poser sur la branche, mais le suspendre au-dessus du vide par un fil rigide qui l’empêchera de balancer au vent.  Eviter certains arbres dont le tronc est souvent humide et qui sont très malsains pour les nichées : le hêtre est à éviter.
(l’idéal, 3 m pour la mésange, 6 m pour la hulotte).
Voici les tailles :

nichoirs

 

 

 

 

 

 

Mésange observée dans la vidéo

Nidification mi-avril, mi-juin,période qui coïncide avec l’apparition des chenilles.  Dès la fin de l’hiver, le mâle a pris possession de son territoire, chantant fort pour le défendre.  Le site du nid est choisi en mars-avril : une coupe confortable de mousse tapissée de plumes, de poils ou de crins.  Incubation : 2 semaines après la ponte du dernier des 8 à 13 œufs.  Les jeunes restent dans le nid 16 à 21 jours.

2 thoughts on “Réalisation des nichoirs pour le jardin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de bloquer les robots, merci de répondre à cette question : * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.