Présentation d’un nouveau paysan en permaculture

Bonjour à tous et à toutes,

Voilà, j’ai décidé de tenir un blog sur mon futur potager en s’inspirant d’une méthode dites « Permaculture » sur buttes avec une touche d’éléctroculture, pourquoi ?, je trouve tout simplement l’idée la plus approprié à ma philosophie de la vie.

Payer des aliments dans les supermarchés à des prix exorbitants pour essayer de survivre, j’avais comme l’impression de devenir esclave, de plus, en continuant de suivre cette méthode, on participe en parallèle les multimilliardaires à continuer de nous empoisonner et détruire la planète ! Bref …

Cette façon de faire nous facilites la vie, car :
– Plus besoin d’apporter de produit chimique (moins de dépense et une meilleure santé)
– Moins de fatigue (même les « mauvaise herbes » sont nos alliés)
– Utilise moins de ressource d’eau
– Réaliser beaucoup d’économies financières
– Avoir une alimentation seine en abondance (exponentielle si on récupères nos graines) et tout ça, pour toute la famille et même plus !
– Et surtout, une culture qui cherche à collaborer avec la nature, et donc, de finir à l’exploiter pour son bénéfice personnel, ce qui deviens tout de suite beaucoup plus passionnant à utiliser.
– L’éléctroculture et une « dope bio », capter l’énergie statique, pour la redonner aux racines.

Vidéo qui en explique d’avantage : http://www.permaterre.com/tout-les-liens-utiles-videos-blogs-livres-2

Je déménage dans quelques jours d’une petite maison sans jardin, pour habiter dans une jolie fermette avec un grand jardin potager (250m²), je suis vraiment impatient et gourmand à l’idée de cultiver de cette manière, pour apprendre, progresser et partager.

 

A l’heure d’aujourd’hui, j’ai un énorme travail à faire car :
– Je possède très peu d’outillage (pas de brouette, faux, grelinette …)
– Aucun Mulch (couverture végétale)
– Peu d’expérience pratique dans le jardinage (mais la théorie s’apprend beaucoup sur internet)
– Le jardin vient d’être labouré il y a quelques jours (adieu vie microbienne)
et J’habite dans le pas de calais, ce n’est pas forcement le meilleur endroit pour le soleil.

Mais, je me décourage pas car je pense que je possède les meilleurs outils pour commencer : Je suis encore jeune (32 ans), j’ai beaucoup de temp (congé parental) avec une grosse dose de patience.

 

Mon but :

Etre un expert jardinier ! c’est-à-dire, capable de se nourrir d’année en année, sans devoir passer par des magasins, devenir autosuffisant et indépendant (en nourriture)  ..
Le jardin et ma source naturel de plaisir, je n’arrive pas à voir des inconvénients, puis, imaginer une pénurie de provision dans les supermarchés, chose qui peut arriver quant on regarde les stock de provision du monde, c’est de plus en plus triste.
Puis, depuis 2008 (la fameuse crise), est due que le pétrole n’est plus capable de répondre à la demande de la population, la courbe de production ne grimpe plus depuis 2008, elle ne cesse de descendre . Le pétrole dans quelques années n’existera donc plus.
On peut également observer le chômage augmenter, et une monnaie, capable de s’effondrer à tout moment !.
Bref nous sommes à l’abri de rien, il faut en être conscient !.
Je vais donc tenter d’acquérir de l’expérience et apprendre de mes erreurs pour progresser, tout en vous le faisant partager gratuitement.
Puis dans un futur proche, je récolterais toutes mes graines nécessaires pour faire vivre toute la famille toute l’année, sans être dépendant de les acheter.

 

Conclusion :

Observez les sols de forêt, et, tentez de l’imiter le plus possible …
Les arbres sont les fertilisant de la terre, les branches tombent ainsi que les feuilles pour former un tapis végétal, un régal pour la vie du sol, la terre se fertilise naturellement en dégradant ce tapis, et, garde l’humidité même en cas de grosse canicule, et , inversement pour l’hiver, il protège du gel.
Vous comprenez bien qu’il y a peu d’homme qui participe à fabriquer une terre aussi riche bien noire (pleine d’humus) sans laboure, pourtant cette terre reste la plus fertile du monde.
Malheureusement, beaucoup trop ombragé pour y faire un potager.

 

————————————————————————————————–

L’homme (en général) et un poison destructeur pour la nature …
La nature et capable de vivre sans nous et de s’autogérer, à nous d’essayer s’associer avec elle, en la respectant !
Pour enfin, travailler en harmonie avec cette dame 😉

17 thoughts on “Présentation d’un nouveau paysan en permaculture

  1. Bonjour,

    je viens de voir tes vidéos sur youtube et sur daylimotion du coup je suis tombé sur ton blog que je trouve vraiment intéressant.

    Je viens de déménager aussi et je vais commencer mon potager cette année j’ai déjà mis de la paille bio sur quelques plate bande dans mon terrain car je n’ai pas encore eu le temps de faire des butes mais j’en ferais au moins une cette année.Je n’ai pas non plus encore de serre pour commencer les bouture mais je les commencerai a la maison on fait avec les moyens du bord 🙂

    J’ai acheté une maison avec un terrain de 4500m2 donc j’ai vraiment de quoi faire pour le potager et en même temps je vais planter des arbres fruitier,faire des poules et faire de l’apiculture j’ai hâte de commencer cette année mais seulement le potager le reste je n’aurai pas le temps car j’ai des travaux a faire dans la maison.

    J’habite dans les Ardennes donc quand je vois tes vidéos ça me permet d’avoir un aperçu des récoltes par rapport au temps qu’il fait dans nos régions qui se ressemble beaucoup.

    En tout cas un grand merci a toi pour tes vidéos qui me donnent encore plus envie de commencer a planter et me nourrir moi et ma petite famille avec des légumes sans aucun produit chimique et qui seront bon pour notre santé.

    Continue comme ça car j’aime beaucoup ta simplicité et le fait d’essayer par toi même de petites expérience qui pourront aider d’autres personnes a se lancer dans la culture sans produits chimiques 😉

    • Hello Anthony,
      Effectivement il y a de quoi faire , proprio avec 4500m², veinard 😉

      J’avoue que nourrir sa ptite famille gratuitement et bio en +, ça procure une belle sensation .

      Merci pour ton commentaire et ton avis, ça fait plaisir à lire.
      Je pense que le meilleur sera à venir, grâce, à l’aggradation du sol et le gain d’expérience.

      Tiens nous aux nouvelles !

  2. Bonjour,

    J’ai visité ton site internet : il est super !…
    Pour une première année, je trouve que tu as fait un super travail 😉

    J’ai à peu près ton âge, et comme toi, j’ai du temps de libre que je met à profit de mes enfants et ma femme. Du faite, j’ai commencé la préparation du potager également avec une année de retard sur toi 😀

    En parallèle, nous allons auto-construire nôtre maison en terre-paille. Il y a du faite pas mal de travail en perspective, sans oublier les travaux de réno de notre logement locatif actuel (décos, peintures…)

    J’ai téléchargé ton tableur de compatibilité entre légumes, super bien fait, il me manque juste un plus, un tableur du même style pour les bons mariages entre fleurs et légumes qui soit simple à lire aussi, au cas ou il pleut averse et que tu t’ennui 😉 lol

    Pour le moment, je prépare ma terre, en y ajoutant compost à gogo, + de la terre végétale en sus du coin, et ensuite créer mes premières buttes pour y planter. Je vais d’ailleurs sur l’une d’elle y faire une serre démontable (à cause du maire :-p ).

    Sur ce groupe de facebook que j’ai créé, j’y explique tous mes déboires, les bons liens, et mes travux que je fais sur nôtre terrain :
    https://www.facebook.com/groups/1471116793119207/

    Allez, profite de ta fin d’année 😉

    PS : Tu fais quoi de ton potager l’hiver ? Pas d’histoire évolutif depuis octobre ? 😀

    Tomy

    • Bonjour Tomy
      Merci pour ton message !
      Le temps libre y a rien de tels pour profiter de la vie 😉

      Super la maison en terre paille, ça serai un de mes rêves d’en construire une aussi. Montre nous (en video ou photo) à l’occasion, je pense que ça intéresserai beaucoup de gens .

      Pour le potager l’hiver non, c’est la vie qui s’endort un petit moment, alors, je patiente, mais, il reste toujours des graines à récolter et des légumes.
      La toile de la serre c’est arrachée avec les tempêtes, mais bon ça se change.

      Bonne chance pour la suite et profite bien !

      PS: il n’y pas de lien mail à un nouvel article pour le moment, il faudra que j’y pense un jour 🙂

  3. Bonjour à toutes et tous,

    Félicitations pour ce site et pour les vidéos, vraiment c est top.
    Moi j’ai 53 ans et j’ai commencé à jardiner cette année, au début j’avais peur que les buttes ne marchent pas et donc j’ai fait moitié traditionnel moitié buttes, sur 200 m2 environ,et je regrette d’avoir été méfiante; je suis dans les landes terre très sableuse, sec en permanence, même lorsqu’il vient de pleuvoir, ça glisse sur le sable et le dessous reste sec. La différence est flagrante avec les buttes, ça pousse plus vite et mieux. J’ai essayé en creusant, avec les cartons sur l’herbe, tout marche. En revanche je n’ai pas réussi le semis d’engrais vert 4 sachets de phacélie, pas une fleur et la moutarde idem. J’ai aussi foiré radis et carotte, mais hors butte, les salades, donc j’ai recommencé dans les buttes ça va nettement mieux. L’année prochaine je pense que ça pourra être top, le paillage aura bien eu le temps de composter, et je pourrais piquer la terre du poulailler je pense.
    Si j’arrive à avoir un potager moitié aussi joli que le tien je serais contente.
    Bonne continuation et merci de partager cette expérience.
    corine

    • Merci Corine de partager ton expérience également.
      C’est jamais évident quant on débute, j’ai également pas réussi mes carottes au début, mais, j’ai insisté et ça à fonctionné. Je pense qu’enterrer profondément et la cause.

      Content que ça vous fasse plaisir, il reste encore plein de chose à découvrir et le meilleur reste à venir je pense.

      Bonne continuation 😉

  4. Salut ! Félicitation d’avoir donné naissance à ce blog. Je me reconnais un peu dans ta démarche (sauf l’éléctro, je connais pas…). À 24 j’ai laissé tombé mais études de psycho et je suis aller vivre à la campagne en Bretagne (35). J’ai commencé à planter arbres et plantes. Mon but est d’aller vers l’auto-suffisance et de retrouver un mode de vie sain. Je me tâte à publier sur le web un de ces jours, c’est beaucoup de travail ?
    Ptet sur Diaspora : https://diaspora-fr.org/people/9ad31970e72f0131dfd35ff84df34882
    Longue vie au site !

    • Salut Karmi !
      Merci pour ton message
      J’ai voulu donner des infos même en étant débutant, car, je ne trouvé pas assez de vidéo en permaculture et encore moins sur la réelle évolution, alors je me suis dit : « pourquoi pas ? ».
      J’espère que tu nous feras découvrir toi aussi ton parcours, car, je suis sûr que ça intéressera beaucoup de monde. C’est pas vraiment du boulot enfin de compte, crois moi.
      Merci pour la publication sur Diaspora !
      A bientôt

    • Salut Karmi,

      Au moment où tu te lances, je t’encourage à partager ton expérience! Comme l’a dit notre ami jardinier de Permaterre, il y a très peu d’exemples évolutifs qui nous apportent la « preuve » de l’efficacité de la méthode. Et comme tous les paysages sont différents, les observations que chacun fait chez lui sont bonnes à partager.

      Je suis aussi en train de planifier un tournant dans ma vie et je suis très reconnaissant de ceux qui prennent le temps de partager leur expérience, ça aide à faire les bons choix!

      à plus.

      • Super bien résumé Mael, merci pour ton message !
        J’espère que ça t’aidera dans tes nouveaux choix.

        En tout cas, tout ceux qui n’ont pas crue à mon projet lors de mes constructions des buttes, ont l’air moins fière maintenant (surtout quant je leur dit que je n’arrose jamais et désherbe que très peu.

        La terre s’enrichira d’année en année, c’est juste une histoire de patience.

  5. Belle initiative, je partage cette philosophie de vie, je n’ai que 20ans et je pense démarrer ce système de culture pour nourrir ma famille sur un terrain de 20x16m ! Cela fait maintenant 5-6mois que je lis tout ce que je peux sur la permaculture et autre et je pense qu’il est temps de me lancer! Pour mon age, il est un peu « bizarre » (du moins pour notre société occidentale on va dire) de s’intéresser à la terre, mais j’espère que les jeunes se réveilleront un jour ou l’autre…
    J’espère que l’on pourra interagir sur l’évolution de nos cultures ainsi que pour partager nos expériences! Longue vie au site, ne découragez pas! Nous sommes à la base d’un grand changement je pense…
    kaisercso l’insoumis (nosum imer)

    • Salut Kaisercso
      J’aurai aimé avoir ce déclic à ton âge, Ce qui est bizarre c’est justement le contraire, l’homme doit vivre des produits de la nature et non pas des produits industrielle « Chimique », qui n’ont qu’un seul but : « Faire du profit » et non pas de bien de nourrir la population.
      Continue comme ça et n’hésite pas à nous tenir au courant !

  6. Salut.
    Un petit coucou pour te félicité pour ton site. Il est bien fait, et conviviale. Pour infos j’ai bien commencé mon jardin. Je suis en train de finir les allés de mes futur buttes. Nous avons déjà planté des petits carrés sur-élevé (Quelques cucurbitacées et un pied de tomate dans un, des fraises dans l’autre, dans le troisième des carottes navets et radis. Il en reste encore un à finir). Je te ferais connaitre la suite de nos plantations dans mon prochain mail, le but est de finir les petites buttes, faire la serre, plus peut être d’autres petites buttes. Au fait j’ai retourné mon composte la semaine dernière, j’ai pris des photos et des vidéos pour te les faire voir, il y avais un million de verre dans le composte impressionnant. Le composte de ouf.

    • Hello et merci pour le message.
      Ahhh ça m’a l’air super sympa dit donc ! j’ai hâte de voir tout ça …
      Les verres de terre, c’est signe de richesse !
      Et n’hésitez pas si vous avez besoin d’un coup de main 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de bloquer les robots, merci de répondre à cette question : * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.