Les travaux au jardin : 3 Semaines après … les buttes poussent !

Voilà mon avancement actuel :

7 Buttes de faites avec comme couverture biodégradable, du carton du déménagement, je n’ai que ça sous la main pour l instant, l’idéal je pense, aurait été du BRF des haies fraichement coupés et broyés, mais, j’ai que du résineux devant la maison, par la suite des haies seront implantés de chaque coté.

J’ai laissé un petit carré sans butte, qui accueillera ma serre pour les tomates 16m²

Sur la droite de la photo, contre les murets qu’on ne vois pas, je laisserai place a des arbustes fruitiers.

Les buttes mesures environs 6.50 mètres de long, 1M20 de large pour 50 CM de haut.

Pour les allés, j’ai choisi 70 cm d’espacement, ça me parait le bon compromis car, il est possible de voir des petits éboulements sur les buttes qui réduiront les allés puis par la suite avec du Mulch … comme ça, je circule librement avec une brouette et je peux m’accroupir facilement, ça tombe bien je suis très grand !.

PS: Ici le soleil est au plus haut (fin septembre)
Pourquoi du carton ? car, j’essaye de concevoir le potager avec le peu de moyen possible, ce qui tombe bien, car je peu récupérer des cartons et des palettes gratuitement du boulot de Madame, c’est toujours mieux que rien.
Les cartons apporterons un bon paillage pour limiter l’évaporation et nourrir la vie du sol pour qu’elle puisse nous donner, une bonne terre fertile.

Un article intéressant ici :

http://potagerdurable.com/deux-trucs-avec-du-carton-pour-que-votre-potager-resiste-mieux-a-la-chaleur

Buttes permacultureIMG_0343IMG_0344IMG_0344

Je n’ai pas enterré de bois sous les buttes, simplement parceque la butte fond en 2 ou 3 ans, y a plus qu’à en refaire une autre.

Ces buttes resteront à vie sans fondre.

Si votre terrain est compacté, décompactez le à la grelinette ou une fourche (sans retourner la terre), et, seulement ensuite, construisez la butte dessus. Si vraiment votre sol c’est du béton, fraisez le une dernière fois pour toute.

IMG_0337

 

 

Même mon fils de 3 ans m’aide 😉

15 thoughts on “Les travaux au jardin : 3 Semaines après … les buttes poussent !

  1. bonjour,
    ça fait plaisir de tomber sur ce site !
    j’habite à lille et je suis les cours de Gilbert à mouscron (jardin des fraternités ouvrières) tu connais ? c’est de la permaculture frite, il y a un super docu son jardin qui s’appelle ‘la jungle étroite’. très chouette
    Il ne fait pas de bute, chez moi la terre est très argileuse et je me dis que ça pourrait aider.
    J’ai un jardin tout en longueur, typique de chez nous et je me demandais, y a t’il une meilleure orientation pour les butes ?
    merci

    • Salut Yapuka,
      Alors oui les cours de gilbert sont super sympa on peu les trouver sur youtube en audio, y en a vraiment beaucoup, j’ai du en écouter 4 complètes pour le moment, c’est très plaisant !.
      Voici le lien direct : https://www.youtube.com/channel/UCAUOlamXQMHXfUbKOJW3eFw

      Oui les buttes ne sont pas indispensable, mais ça aide 🙂
      Tu as une terre comme la mienne, une terre bien généreuse et qui n’as pas besoin d arrosage si elle est paillé.

      L’orientation on entend beaucoup dire que le mieux c’est nord/sud, il y a des avantage comme inconvénient, une orientation est/ouest les buttes se réchauffent plus vite au printemps, on peu donc commencer des cultures en avance, on peu se servir du versant nord ombré, en plantant des légumes qui demande de l’ombre, je pense aux épinards qui en demande, et bien d’autre légumes qui adorent les sols frais…

      Personnellement, les miennes sont orienté est/ouest légèrement rediriger vers l’est quant même, j’ai pris ce choix au départ en fonction de l inclinaison du terrain, car, il est en pente, mais je ne regrette pas 🙂

  2. j’aurais aimé avoir ton opinion sur le « recouvrement  » des buttes, j’avais opté pour des écorses que l’on trouve en supermarché belle erreure ca c’est vite dégradé et la terre s’est retrouvée à nue, quand est il pourles cartons? as tu testé d’autres choses? (je vois que non apparemment)

    • Les cartons ont été dévorés par le sol, j’ai pris le relais sur un ballot de paille qu’on ma donné, y en a eu juste assez pour le potager entier et ne dure qu’une saison.
      Actuellement, je n’ai plus de paille, je fait avec des mauvaises herbes, et ,beaucoup de feuilles mortes.

  3. Merci pour ce site et ses nombreuses vidéo, ça motive à se lancer enfin.

    Je vais faire des buttes prochainement mais je vais quand meme mettre du bois (malgré ton commentaire) car dans le var on manque d’eau en été donc cela va permettre de garder une bonne humidité et j’ai remarqué que les grosses buches se décomposaient en au moins 5 à 10 ans donc l’affaissement devrait être compensé par l’ajout régulier de matière organique.
    Alors ayant une foret a disposition,ce qui me permet de trouver tout le bois dont j’ai besoin , je vais en mettre 20 à 30 cm au fond des buttes.
    Je vous tiendrai informé de mes résultats (peut être que je ferai un blog)

    J’avais une question : y a t’il des plantes qui survivent à l’hivers (à part les aromatiques) ou faut il tout replanter?

    Merci

    • Salut Yannick et merci pour le commentaire
      Oui effectivement dans ce cas du bois dans la butte peut servir dans ton cas, après faut prendre conscience que de refaire une butte, perturbe toute la vie microbienne établie.
      Egalement voir sur le temps, une fois âgé, serais-tu capable de recréer des buttes ?. Si ça peu t’aider à faire des choix ce sont quelques conseils à prendre ou à laisser 😉

      Les plantes comestibles qui survivent bien à l’hiver je vois : les choux, les panais, carottes, radis noir, betteraves,maches. c’est ce que j’observe encore à l’heure actuelle (29 janvier) sur mes buttes, il y a sans doute d’autre chose.
      Après, tu peu également conserver dans un local frais ou dans du sable pendant tout l’hiver, sans oublier les courges,potimarrons, courgettes, pomme de terre, haricots ….

      Tiens nous au courant pour ton avancé ! 🙂

      • Salut

        Merci pour tes réponses.
        En effet il faut penser au futur, (c’est ce que nous essayons tous de faire je crois avec la permaculture ) et je serai surement trop diminué à 60, 70 ans pour porter des troncs de 50 kilos mais le bois ça se découpe et puis j’espère que je serai aidé par mes enfants (enfin ça c’est une autres histoire 🙂

        J’ai vu que tu as essayé l’électroculture, as tu fait un test avec et sans?
        Sur la page de Yannick Van Doorne, il parle aussi des pyramides, cela me parait un peu farfelu, qu’en pense tu? en tout cas si ça ne me coute rien d’essayer (quelques fils de cuivre) , je veux bien faire un test avec et sans sur un semi. On verra bien…

        Merci encore et bonne continuation.

  4. Merci de votre retour, nous allons mettre un peu de fumier car nous n’avons pas de composte, je vous donnerais des nouvelles et vous remercie pour votre partage
    Florence

  5. Bonjour,
    Avez vous enrichie votre terre avant vos premier semis ? avec des engrais, du compost, du terreau ou n’avez vous rien ajouté du tout ?
    Merci de votre retour
    Florence

    • Je n’ai rien ajouté, et même démarré mes semis avec la terre du jardin.
      Cependant, je pense que c’est pas l’idéal j’ai vue mes plants chétifs, ma terre n’est pas encore apte, à pouvoir faire cela.
      Pour l’année prochaine, mes semis seront démarrés avec du terreau, mais, le jardin à pour seul apport, de la paille et verdure.

  6. Pingback: bayern trikot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de bloquer les robots, merci de répondre à cette question : * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.