Les coccinelles dans le potager

Depuis 8 mois, la terre ne subit plus de stresse (pas de labour, plus de produit chimique…) et grâce à la permaculture, le jardin ne connais plus de monoculture.
Ainsi,  la nature s’épanouie réellement grâce aux association de culture, couplé avec des fleurs, une multitude d’insecte et vie du sol refait surface, Petit zoom sur les coccinelles …

La fonction de la coccinelle :
La coccinelle est un prédateur redoutable se rassasiant notamment de ces terribles ravageurs: les pucerons. Elle peut en dévorer plus d’une centaine par jour !
Elle se nourrit parfois d’acariens, de chenilles et même quelques fois de spores de champignons. Il existe plus de 3000 espèces de coccinelle, dont 90 en France . Des rouges, des jaunes, des oranges…avec ;2, 5, ;7, 10, 14, ;15… points.
Autant dire, qu’en posséder dans le jardin, évite d’acheter ou concevoir des produits pour intervenir, le but de la permaculture, c’est justement d’établir un équilibre naturel entre insecte, un peu comme la jungle c’est le faire à grande échelle.

Son cycle :
Au printemps, après de longs mois d’hibernation sous un tapis de feuilles, dans un tas de pierres ou encore à l’abri dans votre garage, la coccinelle doit rapidement se reproduire. Quelques jours plus tard, une fois l’accouplement effectué, la femelle pond une cinquantaine d’oeufs jaunâtres sous une feuille. Au bout de 3 à 5 jours les oeufs éclos, les larves de coccinelle sont nées. Ces larves ne dépassent pas les 10 mm, ce qui n’est pas mal, car l’adulte mesure 8 mm au maximum. Comme ses parents, la larve de coccinelle se nourrit de pucerons, mais en quantité bien plus importante. Plusieurs centaines de pucerons par jour serviront de repas à ces futures coccinelles. Trois semaines aprés leurs naissances et après avoir effectué leurs 4ème mues, les larves s’accrochent à une plante pour devenir chrysalide. Huit jours plus tard, la coccinelle est née, ou plutôt l’imago, car à ce stade elle n’a pas encore sa couleur définitive.

Voici quelques photos prisent dans mon potager ( fin Mai 2014) :

Coccinelle rouge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Coccinelle sur une salade

Larve de coccinelle

Larve de coccinelle

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Afin de bloquer les robots, merci de répondre à cette question : * Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.